Les 4 smartphones avec la meilleure autonomie, si vous recherchez la meilleure batterie possible

Avoir un smartphone avec une excellente autonomie est devenu essentiel de nos jours. Que vous soyez un utilisateur professionnel constamment en déplacement, un joueur passionné ou simplement quelqu’un qui ne veut pas se soucier de recharger son appareil tous les soirs, opter pour un téléphone avec une batterie longue durée peut changer la donne. Dans cet article, nous allons passer en revue les 4 meilleurs smartphones du marché qui se distinguent par leur endurance exceptionnelle.

1 iPhone 15 Pro Max

iPhone 15 Pro Max : le champion toutes catégories L’iPhone 15 Pro Max est incontestablement le roi de l’autonomie en 2024. Avec sa massive batterie de 4800 mAh, il peut tenir jusqu’à deux jours complets en usage modéré, et plus d’une journée et demie en utilisation intensive. Un véritable exploit quand on connaît la puissance de la puce Apple A23 Bionic et la qualité de l’écran OLED LTPO 120 Hz.

Cette prouesse est rendue possible par l’excellent travail d’optimisation logicielle d’Apple. La synergie parfaite entre matériel et logiciel permet de tirer le meilleur parti de chaque mAh. Les coprocesseurs dédiés de la puce (comme le moteur neuronal pour l’IA) soulagent le CPU des tâches énergivores, tandis que la technologie d’écran LTPO ajuste dynamiquement le taux de rafraîchissement en fonction du contenu affiché.

Cerise sur le gâteau, l’iPhone 15 Pro Max est compatible avec la charge rapide 35W (50% de charge en 30 minutes), la charge sans fil MagSafe 20W et la charge inversée pour recharger des accessoires compatibles. De quoi voir venir en toutes circonstances, sans compromis sur les performances ou la qualité photo. Le seul bémol est bien sûr le prix très élevé, mais c’est le tarif à payer pour obtenir le nec plus ultra.

2 POCO M5

POCO M5 : l’imbattable rapport qualité/prix À l’autre bout du spectre, on trouve le POCO M5, un smartphone milieu de gamme qui mise tout sur l’autonomie et le rapport qualité/prix. Pour moins de 250 euros, il propose une confortable batterie de 6000 mAh capable de tenir jusqu’à 3 jours en usage léger (réseaux sociaux, messagerie, web) et 2 jours en usage modéré (multimédia, jeux 2D).

Un tel monstre d’autonomie à ce prix, c’est du jamais vu ! Pour y parvenir, POCO (une marque de Xiaomi) a dû faire quelques concessions, comme opter pour un écran LCD 90 Hz au lieu de l’OLED 120 Hz, un SoC Helio G99 suffisamment véloce pour un usage courant mais qui montre ses limites en jeu 3D, et un appareil photo polyvalent mais perfectible en basse lumière.

Mais pour un utilisateur qui recherche avant tout un smartphone qui tient longtemps sans se ruiner, c’est un excellent choix. D’autant que le POCO M5 est compatible avec la charge rapide 33W qui permet de récupérer 50% d’autonomie en 30 minutes, très appréciable en cas de besoin. Un vrai couteau suisse taillé pour l’autonomie à petit prix.

3 ASUS ROG Phone 7

ASUS ROG Phone 7 : l’indéboulonnable gaming phone Les smartphones gaming sont réputés pour embarquer des batteries très généreuses afin de supporter de longues sessions de jeu sans broncher. Le ROG Phone 7 d’ASUS ne déroge pas à la règle avec son accumulateur de 7000 mAh. De quoi voir venir pendant deux jours complets en usage polyvalent, et plus d’une journée en utilisation gaming intensive. Un véritable exploit quand on connaît la puissance du SoC Snapdragon 8 Gen 3 et la gourmandise de l’écran AMOLED 165 Hz.

Pour y parvenir, ASUS a intégré une batterie de haute capacité, mais aussi travaillé sur l’optimisation logicielle pour réduire la consommation des composants. Le mode X-Mode permet de pousser la puce au maximum de ses capacités en jeu en désactivant les tâches inutiles. A l’inverse, le mode Ultra Durable ajuste intelligemment les performances pour maximiser l’autonomie.

Le ROG Phone 7 est également compatible avec la charge filaire ultra rapide 135W qui permet de recharger intégralement la batterie en seulement 30 minutes. Un atout indéniable pour repartir à l’assaut des serveurs adverses en un temps record. Le smartphone est également livré avec un aéro-refroidisseur AeroActive Cooler qui aide à dissiper la chaleur pendant les sessions intensives. Seul bémol, son format imposant et son look agressif clivant, mais on ne peut pas tout avoir.

4 Xiaomi Redmi Note 12 Pro+

Xiaomi Redmi Note 12 Pro+ 5G : l’équilibre parfait Le Xiaomi Redmi Note 12 Pro+ 5G est probablement le smartphone offrant le meilleur équilibre entre autonomie, performances et polyvalence. Sa batterie de 5000 mAh couplée à une charge ultra rapide 120W (50% en 15 minutes) lui assure une endurance d’une journée et demie en usage intensif, et jusqu’à deux jours complets en utilisation modérée. Et ce, sans rogner sur les performances grâce au puissant SoC Dimensity 1080 5G épaulé par 8 à 12 Go de RAM.

On apprécie l’écran OLED 120 Hz qui offre un affichage fluide et contrasté tout en préservant l’autonomie grâce à sa luminosité et son taux de rafraîchissement adaptatifs. Même constat pour l’appareil photo polyvalent (108 MP principal, 8 MP ultra grand-angle, 2 MP macro) qui capture d’excellents clichés de jour comme de nuit sans trop solliciter la batterie.

Le tout dans un format maîtrisé, avec un poids contenu (188 g) malgré la généreuse batterie. Le Redmi Note 12 Pro+ réussit le pari de concilier autonomie, puissance et expérience utilisateur premium pour un prix très raisonnable (moins de 400 euros). Un vrai coup de coeur qui prouve que Xiaomi a tout compris aux attentes des utilisateurs.

Conclusion :

Comme vous pouvez le constater, choisir un smartphone avec une excellente autonomie ne veut pas dire renoncer aux fonctionnalités haut de gamme ou à un format agréable. Que vous recherchiez le nec plus ultra de l’autonomie, le meilleur rapport qualité/prix, le monstre d’endurance taillé pour le jeu ou l’équilibre parfait, vous trouverez forcément votre bonheur dans cette sélection.

L’iPhone 15 Pro Max s’impose comme la référence absolue, quitte à y mettre le prix. Le POCO M5 est imbattable en termes de rapport qualité/prix. Le ROG Phone 7 comblera les joueurs à la recherche d’endurance. Et le Redmi Note 12 Pro+ 5G réussit la prouesse de concilier autonomie, performances, polyvalence et prix contenu.

À vous de définir vos priorités et votre budget pour choisir le smartphone qui vous correspond le mieux. Une chose est sûre, avec l’un de ces téléphones dans votre poche, vous n’aurez plus jamais à vous soucier de tomber en rade de batterie au mauvais moment. De quoi profiter sereinement de votre smartphone au quotidien, sans stress et sans contrainte. Alors n’hésitez plus et craquez pour le smartphone endurant de vos rêves !

Electroménager et Multimédia au Maroc
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0